Millepertuis

June 30, 2017

 

 

C'est le moment de récolter le millepertuis qui fleurit en Juin. On l 'appelle aussi l'herbe de la Saint-Jean. On le retrouve dans les endroits secs, les bords de chemin... Le docteur Jean Valnet la décrit comme l'une des plantes les plus utiles.

 

Nom latin: Hypericum perforatum

Noms communs: Millepertuis, Herbe de la Saint-Jean, Herbe aux fées

 

Description: Le millepertuis est une plante vivace, originaire d'Europe. C'est une plante de 20  a 50 cm de haut avec des feuilles opposées. ses fleurs sont jauen vif, avec 5 pétales. On peut reconnaitre le millepertuis en observant ses feuilles a la lumiere, elle sont perforées (d'ou le nom de Hypericum perforatum). En écrasant un bouton de fleur entre vos doigts on devrait obtenir une coloration rougeatre dues aux pigments contenus dans les fleurs.

 

 

Récolte, parties utilisées: les fleurs sont les parties les plus actives de la plante, on récolte les fleurs de fin juin jusqu'en aout en fonction des régions. On les récolte loin de la derniere pluie. On utilise les fleurs fraiches (ou a peine séchées) pour les macérats huileux et la teinture mere, les fleurs sechées sont utilisées pour les infusions

 

Propriétés: en interne: anti-dépressive, anxiolytique, sédative (des nerfs), anti-spasmodique, balsamique, anti-virale, vermifuge, fébrifuge, détoxifiant du foie en externe: vulnéraire , antibacterienne et antivirale, analgesique, astringente, anti-inflammatoire


Précautions: l'utilisation du millepertuis  augmente la sensibilité aux UV donc il faut l'utiliser avec prudence pendant l'été. Il pourrait interférer avec certains médicaments, notemment les anti-dépresseurs. les pilules contraceptives,... Consultez votre médecin si vous suivez un traitement.

 

Utilisation: en tisane, teinture-mere,  macérat huileux

 

Energétique: Le millepertuis est associé a la lumiere. Ses fleurs jaune vif rapellent le soleil, Elle commence a fleurir lors de la plus longue journée de l'année, la Saint Jean. L'essence florale de millepertuis nous aide a retrouver notre soleil intérieur, a nous centrer losque nous sommes un peu "éparpillés". Elle nous offre une protection et nous redonne courage lors des mois d'hiver.  Elle apporte aussi soutien a ceux qui ont du mal a trouver le sommeil.

 

 

Macérat huileux de Millepertuis

 

Bienfaits du macérat de millepertuis:

Calmant et apaisant il est indiqué pour les brulures, les coups de soleil, entorses, éraflures, muscles endoloris...  Il soulage les douleurs articulaires, musculaires et celles des nerfs. Il est anti-inflammatoire, cicatrisant, antiseptique, antalgique.

Attention: ne pas s'exposer au soleil directement apres application sur la peau.

 

Comment faire un macérat de millepertuis:

Remplir un bocal sterilisé de fleurs/somnités fleuries de millepertuis fraiches ou bien recemment sechées (quelques heures) (la présence d'eau dans l'huile peut entrainer une fermentation de l'huile).  Idéalement la pluspart des fleurs devraient etre encore en bouton. Ensuite on recouvre les fleurs de l'huile de votre choix (bio de préférence). 

 

 

 

J'aime utiliser l'huile de tournesol (bio), elle est un peu moins stable et rancit plus vite que l'huile d'olive mais elle n'a pas trop d'odeur. On recouvre le bocal de tissu ou papier afin de laisser l'humidité et l'eau s évaporer. On laisse macérer au moins 4 semaines et on expose au soleil au moins quelques heures par jour (ne pas laisser la nuit dehors afin d'éviter la condensation).  L'huile devient rouge foncé au bout de quelques jours. Au bout de 4 -5 semaines, filtrer avec un linge propre. L'huile se garde bien pour une année a peu pres. on peut rajouter de la vitamine E (tocophérol) pour éviter le rancissement (0.5% v/v). Il est préférable de la garder dans un endroit a l'abri de la lumiere.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Archives
Please reload

Numero Siren 822347654

 

© 2017 Wix.com

 

 

 

 

Hélène Pélissier

Ateliers et Stages Herboristerie

Conseillère en Plantes Médicinales et Aromatiques